Andrée Binette

Coach de gestion certifiée

Membre de

ICF

ICF Québec

AQCP

 

Facebook Andrée Binette LinkedIn Andrée Binette

Suivez-nous !

PROFIL ANDRÉE BINETTE,   COACH CERTIFIÉE ACC

Après avoir complété un baccalauréat d'éducation au préscolaire, son cheminement professionnel a débuté en 1982 dans le réseau des services de garde, d’abord comme éducatrice puis à la direction.  Après un passage de cinq années à titre de responsable des ressources humaines pour les magasins Korvette (Trois-Rivières),  elle devient en 1991 directrice du Centre de la petite enfance (CPE) l’Enchanté dans la région de Québec. L'organisation (OBNL) agréée à titre de bureau coordonnateur pour le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l'Île D'Orléans, offre également des services de garde en installation à Boischatel et l'Ange-Gardien.  Elle a occupé cette fonction  pendant 18 ans, pour ensuite relever un nouveau défi professionnel en 2009 à l'AQCPE.

Elle a eu l'opportunité de s'impliquer activement à titre de membre de plusieurs conseils d'administration, tant au niveau associatif qu'en tant que parent auprès du service de garde de ses enfants.  

 SERVICES AUX BUREAUX COORDONNATEURS (AQCPE)

De 2009 à 2013, elle a eu l'opportunité de développer un nouveau service-conseil spécifique aux bureaux coordonnateurs (BC). Notamment en collaborant à l'élaboration d'outils pour les gestionnaires des CPE-BC, en formant plusieurs gestionnaires à travers le Québec, à accompagner individuellement ces derniers par du soutien-conseil, et collaboré étroitement avec les services juridiques  de l'AQCPE.

 LA QUALITÉ DES SERVICES

Ayant vécu de l’intérieur les nombreux changements touchant les services de garde, plus particulièrement les services de garde en milieu familial, et ayant participé activement au développement et à l’amélioration de la qualité des services, le souci constant de la qualité  l'amènera à suivre une formation comme évaluatrice au conseil québécois d’agrément (CQA), et à participer au premier processus d’évaluation et d’agrément d’un CPE-BC lors de la mise en place du projet pilote par le Ministère de la Famille.

SOUTIEN ET ENTRAIDE PAR LES PAIRS

Personne favorisant le réseautage, elle a mis sur pied plusieurs projets et toujours misé sur l’entraide entre les pairs comme outil de développement et de formation.  Entre autres, par la participation à la mise sur pied et à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel, elle a multiplié les occasions d’apprentissage en s’impliquant activement aux activités de différentes associations ou regroupement, et la participation active a de nombreux comités de travail, dont celui sur la qualité des services de garde.

GOUVERNANCE (CQSEPE)

Toujours impliqué dans le réseau des services de garde, elle offre actuellement un soutien-conseil personnalisé aux CPE-BC membres du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) sur tous les sujets touchant  la gouvernance des CPE-BC (OBNL), en collaboration avec le contentieux du CQSEPE et le comité gouvernance regroupant des gestionnaires de CPE-BC. 

SERVICE DE COACHING DE GESTION

Elle poursuit son objectif professionnel d'accompagner les organismes, les entreprises et leurs gestionnaires, par le coaching de gestion.  Et offre ses services avec beaucoup d’enthousiasme parce qu'elle croit que l'accompagnement personnalisé est un excellent moyen d'offrir à chaque gestionnaire un vrai partenariat.

 FORMATION

  • Baccalauréat d’éducation au préscolaire, UQTR,  (1982) 
  • Certificat en gestion des organisations, Université Laval,  (2003).
  • Programme d'entraînement au coaching professionnel de l'école Coaching de gestion  (www.coaching.qc.ca)
  • Certification de praticienne en Appréciative Inquiry (démarche appréciative) de l'Institut Français d'Appréciative Inquiry (http://ifai-appreciativeinquiry.com/) suite à une formation certifiante à Bruxelles, (Juin 2015)
  • Collège des administrateurs de sociétés, formation sur la gouvernance des OBNL (2015)
  • Swissnova, certification profil NOVA 2.0 (2016)